Partez pour 48h à Chablis et Tonnerre : entre vignobles, patrimoine et délices bourguignons !
Découvrez l'art du vin : week-end épicurien de Chablis à Tonnerre
Nichée au cœur de la Bourgogne, la charmante ville de Chablis offre aux visiteurs un week-end mémorable entre vignobles verdoyants, patrimoine historique et gastronomie raffinée.
Découvrez les secrets des grands crus, flânez dans les ruelles pittoresques et laissez-vous séduire par cette expérience inoubliable, mêlant plaisirs des sens, découvertes culturelles et moments de détente au cœur d'un des plus beaux terroirs de France.
L’histoire de l’Abbaye de Pontigny est étroitement liée à celle du vignoble chablisien. En effet ce sont les moines de Pontigny qui participèrent à l’agrandissement du vignoble et au développement des méthodes de travail du vin.
Cette abbaye est un mélange d’art roman et d’art gothique pour un édifice unique. L’un des plus beaux exemples d’églises cisterciennes que l’on puisse admirer en France.
Deuxième fille de Cîteaux, l’abbaye fut fondée en 1114, sur les bords du Serein mais l’église abbatiale actuelle fut élevée en deux étapes entre 1137 et 1150. Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique. Bénéficiant rapidement d’un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes-filles » directes, qui, à leur tour, en créèrent quarante-cinq autres.
Une visite guidée payante est possible à 11h et à 15h tous les jours, sans réservation.
Le petit + : Découvrez l’abbaye en suivant un parcours sonore en son 3D, tous les jours, à toute heure, de 10h à 18h (payant)
Direction Beine au Domaine Geoffroy
Pour continuer cette escapade, venez pousser les portes du Musée de la Vigne et du Tire-bouchon et découvrir une collection de 9 000 objets (dont 5 000 tire-bouchons du XVIIIe siècle à nos jours) en rapport avec le travail de la vigne et du vin sont exposés. Une mine de savoir-faire explorée avant la dégustation des vins du domaine.
Direction Chablis
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne
Ancien cellier des moines de l’abbaye de Pontigny, le bâtiment a été totalement réaménagé pour en faire un lieu dédié à la découverte du patrimoine viticole bourguignon.
Une visite en totale immersion, interactive, et adaptée aux plus jeunes.
Profitez du Ponti’bar pour déguster une planche de produits régionaux avant de repartir à la découverte des environs de Chablis.
Plusieurs possibilités pour occuper cette deuxième partie de journée :
• balade découverte du vignoble en trottinette électrique tout terrain avec dégustation avec Chablis Vititours
• à vélo ou scooter électrique avec E-bikewinetours, suivez votre road book et ne ratez rien sur votre trajet.
• embarquer à bord du minibus de Chablis Vititours pour une balade commentée dans le vignoble suivie d’une dégustation de vins
La ville de Chablis s'anime d'une effervescence particulière avec son marché hebdomadaire.
Les artisans et producteurs locaux y présentent avec fierté leurs fromages affinés, leurs charcuteries artisanales, leurs fruits et légumes de saison, ainsi que leurs vins réputés
Toute l'année, tous les dimanches matin de 8h30 à 13h00 dans la rue principale, rue Auxerroise
Jour 2
Arrivée à Tonnerre dans la matinée
Direction l'Office de Tourisme de Chablis, Cure, Yonne & Tonnerrois situé 61, rue de l'hopital. Les conseillers en séjour auront à coeur de répondre à toutes vos questions et si besoin, vous pourrez repartir avec de la documentation touristique qui vous accompagnera pendant votre week-end.
A deux pas de l'Office de Tourisme, ne manquez pas la Fosse Dionne ! Source vauclusienne au débit varié, mais perpétuel. Elle fut aménagée en lavoir en 1758 par le père du Chevalier d'Éon. Elle a toujours intrigué et les premières explorations remontent au XIXe siècle. Elle a tout de même su garder son secret : l'origine de la source. La Fosse Dionne est tellement intrigante et mystérieuse qu'elle a fait naître de nombreuses légendes : le serpent basilic, les sous du diable et bien d'autres encore...
L’après-midi
C’est à Épineuil que vous vous rendrez. Le domaine de l’Abbaye du Petit Quincy perpétue une tradition viticole instaurée par les moines de l’Abbaye de Quincy il y a plus de 800 ans. Vous pourrez y déguster les vins de l’appellation, rouge cerise aux reflets rubis, et au nez mélange de cerise et de cassis relevé d’une note de poivre et de réglisse.
Quittez Épineuil pour vous rendre à Tanlay, l’un des 4 châteaux Renaissance du Tonnerrois. Ici, visitez le château dont l’histoire commence au début du XVIe siècle sur les fondations d’une ancienne forteresse. Vous apprécierez l’intérieur meublé et orné de peintures en trompe l’œil. Le château est entouré de douves, et on peut encore distinguer le parc dessiné par Le Muet, dont il reste le grand canal alimenté par un nymphée Renaissance. Tanlay a souvent été choisi pour les tournages de cinéma. C’est ainsi que Robert Hossein et Michèle Mercier ont tourné ici quelques scènes du film « Angélique, marquise des Anges ».
Prolongez la découverte du riche patrimoine du Tonnerrois avec la visite des châteaux d’Ancy-le-Franc, Nuits-sur-Armançon, ou de l’énigmatique pentagone de Maulnes à Cruzy-le-Châtel.
Château de Tanlay
Château de Tanlay
Studio Morize
Château Ancy le FrancStudio Morize
Château de Maulnes
Château de Maulnes
Alfran
Chateau de Nuits_Copyright Studio Morize (1)Studio Morize
Château de Tanlay
Château de Tanlay
Studio Morize
Château Ancy le FrancStudio Morize
Château de Maulnes
Château de Maulnes
Alfran
Chateau de Nuits_Copyright Studio Morize (1)Studio Morize
En résumé
A propos
Le Vignoble de ChablisBIVB Aurélien IBANEZ
ChablisJonas Jacquel
A propos
Château de Tanlay
Château de Tanlay
Studio Morize
Château Ancy le FrancStudio Morize
Château de Maulnes
Château de Maulnes
Alfran
Chateau de Nuits_Copyright Studio Morize (1)Studio Morize