Vers 1130, au moment où s’élèvent partout des constructions romanes, un maître d’oeuvre novateur fait naître à Sens la cathédrale Saint-Etienne... La toute première cathédrale gothique de France !
A Joigny, chaque quartier a sa personnalité : Saint-Thibault, son église gothique et son quartier d’artisans et de commerçants ; Saint-Jean, autour de son église et du château des Gondi, édifice Renaissance qui domine Joigny et offre un joli panorama sur toute la ville et vous permettra de vous arrêter à la Maison du Pilori, et d’admirer sa façade habillée de carreaux émaillés colorés ; Saint-André et son ancien quartier vigneron ; le quartier rive gauche et les bords de l’Yonne. De belles découvertes vous attendent !
Joigny est également une destination à déguster ! Chaque mercredi et chaque samedi, les producteurs locaux vous donnent rendez-vous sous la halle pour un marché aux milles saveurs. Prenez le temps de déambuler entre les étals de fruits et légumes, de charcuteries, de fromages, de miels et de vins. Vous y retrouverez notamment quelques fournisseurs de La Côte Saint-Jacques, le restaurant gastronomique doublement étoilé au Guide Michelin.
Après une balade dans les ruelles de cette charmante ville, éveillez vos papilles en dégustant le fameux vin gris, rare cépage de Bourgogne !
Côté visites culturelles, une visite du Musée de la Résistance s'impose ! Créé au cours de l’hiver 1940-41, le groupe Bayard est mené par Paul Herbin, dit “Hubert”. Au départ indépendant, le groupe se rattache à Libération Nord en 1943. Pour perpétuer le souvenir de la lutte contre l’occupant allemand sous le régime de Vichy, les anciens du groupe ont souhaité mettre en place ce musée-mémorial, riche de documents, photos, et autres objets chargés d’histoire.
Aussi, ne manquez pas de faire une halte à l'Espace Jean-de-Joigny, du nom du sculpteur franco-espagnol né à Joigny en 1506 et mort à Valladolid en 1577, connu également sous le nom de Joan de Juni, cet espace dédié aux arts visuels permet de faciliter la découverte d’œuvres d’art contemporain, avec des conférences, rencontres avec les artistes, ateliers et performances.
Vous l'aurez compris, la ville de Joigny vous réserve de nombreuses découvertes !
Vers 1130, au moment où s’élèvent partout des constructions romanes, un maître d’oeuvre novateur fait naître à Sens la cathédrale Saint-Etienne... La toute première cathédrale gothique de France !
Au musée de la pomme et du cidre, laissez-vous conter l'histoire de cette spécialité locale et ne manquez pas la visite commentée d'un étonnant et très ancien pressoir à pommes dit à roue perroquet !
Nichée dans la vallée du Serein, au nord d’Auxerre, l’abbaye de Pontigny est une véritable parenthèse hors du temps... Ici les moines ont laissé en héritage un sublime mélange d’art roman et d’art gothique, l’un des plus beaux exemples d’église cistercienne que l’on puisse admirer en France.
Le musée consacre un parcours à l'évocation des artistes qui, depuis le XIXe siècle, ont été attirés et séduits par Villeneuve-sur-Yonne, en particulier le groupe des Nabis.
Diverses collections y sont également présentées.
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.