Pars à la découverte d'Avallon en t'amusant
26 étapes accompagnés de votre guide la Grenouille, pour la découverte pédestre du vieil Avallon.
Rien ne pourra vous échapper, pas même le panorama sur la vallée du Cousin et les collines du Morvan !
Ville la plus au sud du département de l’Yonne, dont les premiers signes d’existence remontent à la période gallo-romaine. Située sur la via Agrippa, qui reliait Lyon à Boulogne sur Mer, on venait s’y installer pour ses nombreuses sources et ses forêts immenses. De la Tour de l’Escharguet à celle de l’Horloge, vous découvrirez une jolie cité ancienne, perchée sur son promontoire granitique. La ville fortifiée se dévoile au fil de promenades-découvertes de l’Avallon historique. Suivez les petites grenouilles et découvrez les trésors de la cité médiévale…
L’Office de Tourisme vous propose un circuit pédestre en empruntant les remparts, pour admirer de nombreux bâtiments remarquables, civils ou religieux, et de magnifiques points de vue sur les jardins-terrasses, les paysages morvandiaux et la vallée du Cousin. Un voyage dans le temps à faire à son rythme, ou selon ses envies.
Au coeur du Morvan, cette petite ville d'Avallon perchée sur son éperon rocheux vous réserve de belles surprises. A l’abri derrière ses remparts, n’hésitez pas à pousser les portes des bâtiments chargés d’histoire.
Depuis 1862, ce sont plusieurs générations d’avallonnais qui ont rassemblé des objets d’un grand intérêt historique et ethnographique. C’est ainsi que l’on peut admirer des sculptures de Loiseau-Bailly ou Vigoureux, des pièces d’orfèvrerie signées Desprès, mais aussi les résultats des fouilles préhistoriques menées à Arcy-sur-Cure par l’abbé Parat et Leroy-Gourhan. Depuis 2011, la collection « Yao », legs d’œuvres venant de Chine, Vietnam, Laos et Thaïlande, vient compléter ce musée aux multiples facettes.
Mode, histoire, objets anciens, ce musée est tenu par deux passionnées, Agnès et Sylvie Carton. Elles possèdent environ 3 000 costumes, du 18ème siècle à nos jours, qu’elles agrémentent d’objets de la vie quotidienne, portraits, mobilier…le fruit d’achats coup de cœur sur les vide-greniers ou de ventes aux enchères. Chaque année, un thème choisi permet de mettre en lumière une sélection de pièces différentes, et Avallon fait sa fashion-week !
Ceinture verte de la ville, ces potagers sont cultivés depuis le Moyen-Age. Les moines rattachés à l’Abbaye d’Autun y faisaient pousser légumes et herbes médicinales.
Délaissés dans les années 50, concurrencés par l’arrivée des supermarchés, une association s’active depuis quelques années pour entretenir ces vergers et jardins, patrimoine naturel de la petite ville d’Avallon.
26 étapes accompagnés de votre guide la Grenouille, pour la découverte pédestre du vieil Avallon.
Rien ne pourra vous échapper, pas même le panorama sur la vallée du Cousin et les collines du Morvan !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.