L’histoire de Vézelay débute en 873, avec l’installation des moines de l’abbaye de Saint-Père-sous-Vézelay en haut de la colline suite à la destruction de leur monastère par l’attaquant normand. En 882, la Provence est menacée par les Sarrasins. On fait donc rapatrier les reliques de Marie de Magdala à Vézelay. En 1037, on expose pour la première fois ces reliques. Les pèlerins sont de plus en plus nombreux sur le chemin de Saint-Jacques. C’est l’essor de Vézelay qui accueille toute la chrétienté. Dès le milieu du XVIe siècle et jusqu’à la Révolution, les guerres de religion, et le conflit avec les protestants mettent à mal la grandeur de la religion catholique. En 1790, l’abbaye devient simple église paroissiale. Les bâtiments sont finalement vendus comme carrière de pierre. Prosper Mérimée découvre le site en ruine en 1834. Placé sur la liste des Monuments Historiques en 1840, c’est alors Viollet-le-Duc qui en entreprend la rénovation. La basilique et la colline sont inscrites depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O.
Une nef longue de 62 mètres, plus longue que celle des grandes cathédrales françaises. La position de la basilique, au sommet de la colline de Vézelay, permet à la lumière d’entrer par les fenêtres hautes. Une absence totale de mobilier et de vitraux accentue encore plus son horizontalité. Les seuls décors sont les 94 chapiteaux sculptés datant du XIIe siècle. Ne manquez pas le spectacle qui a lieu tous les ans au plein midi du solstice d’été. A cette date, quand le soleil est au plus haut, la lumière entrant par les fenêtres sud atteint le sol en un alignement de points très précis.
À voir absolument autour de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Vézelay a vu vivre quelques écrivains, dont Romain Rolland, qui y finit sa vie. Sa maison rénovée offrait un cadre idéal pour accueillir les œuvres léguées par Yvonne et Christian Zervos à la commune. C’est ici que vous pourrez admirer des sculptures de Giacometti ou Calder, côtoyant les peintures de Kandinsky, Mirò ou Brauner pour ne citer qu’eux.
En savoir +La Maison Jules Roy est entrée dans le cercle des Maisons d’Ecrivains, avec pour objectif de donner la possibilité aux écrivains contemporains d’y passer quelques temps en résidence. L’occasion de bénéficier de la sérénité du lieu et d’organiser des rencontres avec le public. Il est toujours possible de visiter le bureau de Jules Roy, laissé en l’état. L’exposition de la pièce lui offrait une vue permanente sur la basilique. Prolongez cette visite en flânant dans les jardins, ancienne propriété du couvent des Ursulines jusqu’à la Révolution.
En savoir +A quelques kilomètres de Vézelay, sur la commune de Saint-Père, le site des Fontaines Salées présente des vestiges archéologiques uniques datant du Néolithique et de l'Antiquité Gallo-Romaine. Le site archéologique extérieur et le centre d’accueil et de découvertes archéologiques présentent les résultats des fouilles et les traits marquants des sociétés humaines qui ont œuvré. Un parcours ludique spécialement conçu pour les 8-12 ans est accessible via l'application smartphone gratuite Guidigo.
En savoir +Îlot granitique au milieu d’une Bourgogne calcaire, le Parc Naturel Régional du Morvan dévoile un paysage de petite montagne composé essentiellement de zones agricoles et de forêts, alimentées par une multitude de cours d’eau.
Autant de milieux propices aux loisirs nature et à la découverte du patrimoine paysager !
En savoir +Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.