L’oratoire Saint-Maurice est fondé par l’Evêque Saint-Germain d’Auxerre. Celui-ci y sera inhumé en 448. C’est au VIe siècle que la reine Clotilde, seconde femme de Clovis, voulant honorer Saint-Germain, fit construire l’abbaye à la place de ce qui était appelé église Saint-Germain.
L’ordre bénédictin s’y installe en 725. En 815, on comptait jusqu’à 600 moines et pas moins de 5 000 étudiants. L’école d’Auxerre rayonne alors sur l’Europe.
Aujourd’hui l’ensemble du bâtiment est classé musée. La crypte carolingienne présente des fresques datées du IXe siècle, dont la lapidation de Saint-Etienne. Les anciens dortoirs des moines hébergent le musée d’art et d’histoire, et des expositions temporaires animent le site tout au long de l’année.
À voir absolument autour de l'abbaye Saint-Germain
La cathédrale d’Auxerre, dont l’histoire débute au Ve siècle, a subi au fil des siècles une succession d’événements qui ont mené au bâtiment que nous connaissons aujourd’hui. En 1023 suite à l’incendie qui ravagea une partie de la ville, débute la construction d’un édifice de style roman, posé sur une crypte qui lui servait de soubassement en raison de la pente du terrain vers l’Yonne. En 1215, l’Evêque Guillaume de Seignelay fit entamer un chantier de démolition de l’ancien bâtiment et la construction d’une cathédrale gothique sur la base romane. Découvrez vite ce trésor !
En savoir +Poussez la porte de cette pièce insoupçonnée située dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre (actuel Hôtel de ville) et vous voici transporté dans une autre époque. C’est Louise Adélaïde de Bloqueville, dernière fille du maréchal Davout qui a légué à la ville d’Auxerre en 1877, des objets ayant appartenu à son père. Une page d’histoire dans l’Histoire !
En savoir +Berceau du Crémant de Bourgogne, les Caves Bailly-Lapierre sont installées dans une ancienne carrière souterraine dont la pierre servit à la construction de nombreux monuments parisiens, devenue champignonnière... En 1972, la coopérative Caves Bailly-Lapierre s’y installe et décroche l’appellation Crémant de Bourgogne pour ses vins effervescents. Sur près de 4 hectares de galeries, près de 8 millions de bouteilles reposent et forment lentement leurs bulles… Une découverte insolite, 60 mètres sous terre !
En savoir +Long de 174 km, le canal du Nivernais, qui s’étend entre Auxerre et Decize dans la Nièvre, a été pensé pour faciliter le transport du bois de chauffage du Morvan vers Paris.
Des vignobles de l'Auxerrois, aux villages pittoresques entre Cure et Yonne, en passant par les terres du flottage du bois ou les paysages bucoliques de l'escale nature et de l'escale confluence, à pied, à vélo ou en bateau, le canal du Nivernais vous enchantera !
En savoir +Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.