La cathédrale d’Auxerre, dont l’histoire débute au Ve siècle, a subi au fil des siècles une succession d’événements qui ont mené au bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.
Découvrez vite ce trésor !
Abbaye bénédictine, haut lieu culturel de l'occident chrétien qui accueillit au IXe siècle jusqu'à 5 000 étudiants et 600 moines.
C'est dans cette partie du bâtiment, lieu de vie des moines que sont maintenant installées les salles du musée. On peut y admirer dans les collections archéologiques, de nombreuses pièces trouvées lors de fouilles dans la région d'Auxerre, des objets de la vie quotidienne au Moyen-Age...
Dans ce lieu de culte dédié à l'évêque Saint-Germain est conservée une relique d'exception, le "suaire" daté du Xe siècle.
La cathédrale d’Auxerre, dont l’histoire débute au Ve siècle, a subi au fil des siècles une succession d’événements qui ont mené au bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.
Découvrez vite ce trésor !
Sur près de 4 hectares de galeries, près de 8 millions de bouteilles reposent et forment lentement leurs bulles… L’étonnant dédale des Caves de Bailly-Lapierre à Saint-Bris-Le-Vineux est un trésor autant que le Crémant de Bourgogne qu’il abrite.
Une découverte insolite, 60 mètres sous terre !
Des vignobles de l'Auxerrois, aux villages pittoresques entre Cure et Yonne, en passant par les terres du flottage du bois ou les paysages bucoliques de l'escale nature et de l'escale confluence, à pied, à vélo ou en bateau, le canal du Nivernais vous enchantera !
Découvert en 1955, on y trouve des traces d’occupation du site depuis le Néolithique jusqu’au Moyen-Age, avec une importante activité à la période gallo-romaine. Vous y découvrirez la vie quotidienne de nos ancêtres retracée par les mises en scène de ces sculptures, bijoux, vaisselle… Des animations sont régulièrement organisées.
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.