Suggestion de menu saisonnier
Gougère farcie à la crème de chèvre et jambon cru
Cochon de lait rôti au miel et 4 épices, purée maison
Mi-cuit au chocolat
Vin et café.
Aujourd’hui, ils nous époustouflent par leur beauté. Mais, n’oublions pas que, comme tant d’autres « monuments », le château de Guédelon et le pont canal de Briare, bien souvent pour répondre aux projets ambitieux pour ne pas dire fous du Roi ou de ses seigneurs. Ils sont avant tout des exploits humains et techniques par lesquels l’Homme a su montrer son inventivité, son ingéniosité et toute sa dextérité.
Nous vous invitons à une immersion dans le monde des bâtisseurs grâce à une croisière et une découverte du chantier.
10h
Croisière commentée sur le canal latéral à la Loire avec passage d’une écluse et du célèbre pont canal de Briare.
En 1604, Sully, conseiller d’Henri IV, ordonne la construction du « Canal de Loyre en Seyne », premier canal de France et futur canal de Briare. Son but : développer le commerce entre provinces, réduire les disettes, et par là ramener la paix dans le Royaume.
S’en suit près de trois siècles où la petite ville de Briare vit au rythme de projets économiques et fluviaux ambitieux du Royaume de France.
L’aventure se termine à l’automne 1896, discrètement, lors de l’inauguration des 662 mètres du pont-canal de Briare, défi technique que l’on doit notamment à l’entreprise Eiffel.
Imaginez, en enjambant la Loire, il permet aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare connectant ainsi les bassins de la Saône et de la Seine !
Un exploit mondial qui ne sera détrôné qu’en 2003 !
Gougère farcie à la crème de chèvre et jambon cru
Cochon de lait rôti au miel et 4 épices, purée maison
Mi-cuit au chocolat
Vin et café.
En 1228, Guilbert, petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du Roi de France, obtient l’autorisation de son suzerain pour construire son assez modeste château-résidence : Guédelon.
Vingt-deux ans après le début des travaux, le chantier, toujours en cours, vous accueille et vous invite à vivre une aventure du XIIIe siècle !
Carriers, tailleurs de pierre, bûcherons, maçons, charpentiers, forgerons, cordiers, tuiliers partagent avec vous les savoir-faire et techniques de l’époque ; des chevaux tirant les chariots de pierre, d’étonnants systèmes de levage médiévaux… Un spectacle unique en Europe !
À découvrir également, le moulin hydraulique en fonctionnement, reproduction fidèle d’un moulin à farine du XIIe siècle.
Que vous soyez un groupe d'amis, une association ou une entreprise en quête d'une escapade mémorable, notre équipe dévouée est prête à transformer vos rêves en réalité.
Demandez dès maintenant un devis sur mesure et laissez-nous concevoir l'itinéraire parfait pour votre groupe.
L'aventure vous attend dans l'Yonne !
Retrouvez d'autres idées de circuits groupes ou petits groupes et planifier votre prochaine aventure dans cette région riche en histoire, en culture et en beauté naturelle