Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les pèlerins viennent de toute la planète pour marcher sur les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O. Ils peuvent emprunter les voies de Tours, Vézelay, du Puy-en-Velay, d’Arles ou du Piémont pyrénéen, jalonnés d’églises de pèlerinage et de sanctuaires, d’hôpitaux, de ponts et de croix de chemin. Ils y sont rejoints par de simples marcheurs séduits par l’aventure, dans leur intégralité ou par tronçons.
La Voie de Vézelay, itinéraire le plus long, part de la basilique Sainte-Marie-Madeleine sur la colline éternelle, d’où elle descend à l’église Saint-Jacques d’Asquins, avant de prendre la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, à environ 1 100 kilomètres. Plusieurs tracés permettent des alternatives le long de ce parcours. Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle constituent de magnifiques randonnées sur les routes de France, dévoilant la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine.
Ce chemin, appelé Via Lemovicensis, tient son nom du Limousin, une terre à la culture raffinée de ses abbayes. Un chemin réputé pour ses paysages parfois austères comme les terroirs boisés du Morvan ou le grand plateau du limousin. Un chemin de silence, de beauté et de méditation.
En savoir +