Découvrez le charme de la Bourgogne, de Sens à Joigny : patrimoine, nature et gastronomie vous promettent un week-end riche en découvertes et en saveurs authentiques !
Entre histoire, nature et gastronomie, vivez un week-end authentique au cœur de la Bourgogne. Explorez la première cathédrale gothique de France, flânez dans les ruelles pittoresques de Sens et de Joigny et dégustez les saveurs locales.
Laissez-vous charmer par la richesse du patrimoine et l'art de vivre bourguignon.
JOUR 1 : Arrivée à Sens
Sens, porte d’entrée du département de l’Yonne et de la Bourgogne, tire son nom de la tribu des Senons, menée par Brennus qui aurait pris Rome en 390 avant notre ère.
Suivez le fléchage au sol et ce fameux chef de guerre vous guidera au fil des rues et ruelles à la découverte du patrimoine de la ville.
La cathédrale Saint-Étienne, 1er édifice gothique, ainsi que les musées présentant entre autres le riche trésor de la cathédrale ainsi que des collections allant de la préhistoire à la période contemporaine.
La Cathédrale est ouverte toute l’année, tous les jours, sauf pendant les offices religieux.
Grâce à un audio guide proposé par l'Office de tourisme, vous pourrez découvrir son histoire au terme d'une balade d'une heure et de 9 étapes (location 7 € pour une visite).
La cathédrale Saint-Etienne de SensStudio Morize
Cathédrale Saint-Etienne de Sens
Cathédrale Saint-Etienne de Sens
S. Wahl
La cathédrale Saint-Etienne de SensStudio Morize
Cathédrale Saint-Etienne de Sens
Cathédrale Saint-Etienne de Sens
S. Wahl
Spécial enfants
Balade de 2 km et 56 étapes à découvrir !
Grâce à la brochure de l’Office de Tourisme, vous pouvez partir à la découverte de la ville de Sens et des lieux marquants de la ville en suivant les flèches en bronze à l’effigie de Brennus, apposées sur les trottoirs et les chaussées du centre-ville.
- L’ambiance des Halles (94 place Drapés - Tél. 03 86 95 93 79 - Voir la carte)
- Mauvaises Herbes (56 rue du Général de Gaulle – Tél. 03 86 97 13 84 - Voir la carte)
- Chez Guy (37 Grande rue – Tél. 09 81 68 56 30)
Pause déjeuner terminée, il est temps de profiter des espaces verts du Parc du Moulin à Tan, 16 hectares de parc aménagés, classé « Jardin remarquable », roseraie sauvage, arboretum, parcours d’orientation, serres tropicales, un véritable îlot de verdure à deux pas du centre-ville.
Visites libres du Parc du Moulin à Tan de 8 h à 17 h 30 Visites libres des Serres de Collections Tropicales , en semaine de 13 h 30 à 17 h et le samedi et le dimanche de 14 à 17h.
Parc du Moulin à Tan à SensS.Wahl
Serres tropicales du Parc du Moulin à Tan à SensS_Wahl
Parc du Moulin à Tan à SensS.Wahl
Serres tropicales du Parc du Moulin à Tan à SensS_Wahl
Terminons cette journée par la visite du tout jeune domaine des Sénons à Paron.
Région productrice de vins depuis l’Antiquité et jusqu’à la fin du XIXe siècle, c’est seulement en 2017 que l’idée de recréer un domaine viticole germe dans l’esprit des membres de la famille Duponchel. Aujourd’hui, on produit sur le domaine des chardonnay, pinot noir et pinot gris.
Attention, visite et dégustation sur rendez-vous au 06 71 67 27 77.
Pour le diner
Nous vous proposons plusieurs possibilités de restaurants gastronomiques pour savourer des plats raffinés.
- La Madeleine (Quai Boffrand - Tél. 03 86 65 09 31 - Voir la carte)
- Le Clos des Jacobins (49 grande rue - Tél. 03 86 95 29 70 - Voir la carte)
- Le Crieur de vin (1 rue Alsace Lorraine - TéL. 03 86 65 92 80 - Voir la carte)
Départ pour Joigny labellisé « Plus Beaux Détours de France »et son immanquable point de vue depuis le belvédère sur les hauteurs des vignobles de la Côte Saint-Jacques, sur la vallée de l’Yonne, la forêt d’Othe.
La situation géographique de Joigny fait qu’elle se développe sur le plan économique dès le Moyen-Âge. Un incendie la détruit en 1530. Rapidement reconstruite grâce à ses richesses, c’est de cette période que datent la plupart des maisons à pans de bois ornées de sculptures de saints protecteurs, de raisins ou de tonneaux qui rappellent le passé viticole de la cité. Aujourd’hui, ce sont environ 40 hectares de coteaux exposés au sud qui produisent le fameux pinot noir de la Côte Saint-Jacques, mais aussi le vin gris, cépage pinot gris, et le Bourgogne blanc, pur chardonnay.
Au départ de Joigny, embarquez sur une pénichette® et vivez l’aventure de la navigation sur le canal de Bourgogne ou le canal du Nivernais.
Joigny, berceau de la famille Lorain, voit les étoiles de la Côte Saint-Jacques, restaurant gastronomique de Jean-Michel Lorain, briller sur la ville.
Vue de JoignyOT_Joigny
Joigny
Joigny
BIVB D. Gadenne
Vue de JoignyOT_Joigny
Joigny
Joigny
BIVB D. Gadenne
Spécial enfants
Le chemin de la chance
Une balade de 8 km à réaliser avec les enfants pour découvrir le patrimoine de Joigny et ses environs.
- Restaurant Tempo (1 place du marché - Tél. 09 87 36 86 06 - Voir la carte)
- L’American Grill (1 Avenue de Sully – Tél. 03 86 56 20 22 – Voir la carte)
- Vega’Nath and Jen (4 Place Jean de Joigny – Tél. 09 73 56 43 04 – Voir la carte)