Des idées gourmandes pour la fête des grands-mères
Découvrez notre sélection de recettes spécialement concoctées pour célébrer la fête des grands-mères avec amour et gourmandise. Offrez-leur un moment inoubliable autour de la table, où chaque bouchée est chargée de tendresse et de souvenirs. Parce que les grands-mères sont des trésors à chérir, exprimez votre amour à travers la cuisine. Bon appétit et joyeuse fête des grands-mères !
Le pain d'épices
Pour la fête des grands-mères, Mélanie de l’Office de Tourisme du Grand Vézelay vous propose de revisiter un plat de saison, ou presque : une recette authentique, celle du pain d’épices de sa mamie. Un peu d’originalité ! Version avec ou sans lactose, entièrement réalisée avec des bons produits locaux bien-sûr !
Pour la réaliser : vous aurez besoin de 225 ml de lait (végétal ou non) de deux belles cuillères à soupe de miel local à retrouver chez nos producteurs partenaires, d’épices à pain d’épices (cannelle, girofle, gingembre, poivre, anis, cardamome…) à doser en fonction de votre goût. Il vous faudra aussi 250 g de farine d’épeautre ou de blé (le petit épeautre donnera une bonne alternative réduite en gluten), deux cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisin), 150 g de sucre roux, une cuillère à café de bicarbonate et une pincée de sel.
Aux fourneaux !
La recette du pain d'épices
Préchauffez votre four à 180 °C. Dans une casserole, versez le lait et le sucre et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajoutez les épices puis retirez la casserole du feu. Couvrez et laissez infuser quelques minutes. Une fois que le lait a tiédi, rajouter le miel, en mélangeant pour qu’il fonde dans la préparation. Puis intégrez l’huile et mélangez à nouveau.
Attention ! Pour éviter les surprises désagréables à la dégustation, on pense à retirer les épices entières : clous, gousses…
À part, dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate.
Ajoutez la préparation infusée dans la casserole aux ingrédients secs du saladier (farine, sel et bicarbonate) en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux.
Dans un moule à cake préalablement tapissé de papier cuisson, versez la préparation ainsi obtenue puis mettez au four pendant 45 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, on plante un couteau dans le pain d’épice : s’il ressort sec, il est cuit !
Bonne dégustation !
Les muffins aux noix et à la pomme
On arrêtait de jouer dans le jardin dès que l’odeur embaumait la maison. Mamie avait toujours des noix dans des paniers d’oseille. Quand certaines commençaient à dater, la farine, le beurre et les œufs apparaissaient sur la table de la cuisine. Nous n’avions pas le droit de grignoter pendant la préparation. Quand elle incorporait la compote de pomme dans le saladier, nous salivions autour d’elle. Elle nous donnait le reste de la crème fraîche, espérant nous tenir éloignés de ses fourneaux. Une fois les noix réduites en miettes, les pommes coupées en fines lamelles et le tout dans le four, nous jouions à ni oui ni non où mamie gagnait à tous les coups. On grignotait pendant la cuisson les morceaux éparpillés de pommes juteuses. Quand papy faisait une pause de son jardin, nous dévorions déjà les muffins tout chaud et moelleux. Il hurlait qu’on aurait pu l’attendre. NON. On le connaissait bien notre grand-père. S’il avait été là, nous n’aurions eu que des miettes.
Je me rappelle encore du goût de la compote intensifié par la pâte fondante contre la langue. De l’aspect doré et fumant sur la grille brûlante. Des petits morceaux de noix qui croquaient sous la dent. Ce qui me fait sourire, c’est que même si on suit la recette de ma grand-mère au pied de la lettre, jamais je n’ai réussi à retrouver cette tendre saveur.
Pour 6 à 8 personnes : 170 g de farine, 30 g de beurre, 1 sachet de levure, 3 œufs, 10 cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de lait, 75 g de noix concassées, 100 g de compote de pomme, lamelles de pommes fraîches selon vos envies. Chauffer à 180° pendant 20 à 25 minutes.
La tarte au fras
En Puisaye-Forterre, Marion a suivi la recette de sa grand-mère pour réaliser la tarte au fras ! Tarte au fromage que l’on peut aromatiser avec des épices ou des herbes, elle se prépare rapidement et est idéal pour une entrée ou un repas léger.
Quoi de mieux pour retourner en enfance qu'un beau Ti’Biscuit tout chaud, préparé par nos grands-mères après le goûter ? Pour préparer de savoureux Ti'Biscuits, chauffer dans une casserole 10 cl de miel, 50 g de sucre roux et 50 g de beurre. Laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger 250 g de farine et 1 cuillère à café de levure chimique. Ajouter 1 œuf et le mélange miel/sucre/beurre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer au frais environ 1 heure. Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5/0,8 cm. Découper la pâte en forme de plusieurs bonhommes avec un couteau ou à l'aide d'un pochoir. Disposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé en les espaçant. Cuire le tout à 200°C pendant environ 8 minutes. Une fois cuits et refroidis, décorez les Ti'Biscuits selon vos envies.
Conseil de pro : vous pouvez utiliser le miel de ronce qui apportera plus de caractère à vos biscuits. Vous pourrez trouver ce miel directement auprès de « Miel de l’Yonne » sur les différents marchés : les lundis à Sens (89), les vendredis à Sens (89) et Bray-sur-Seine (77), ainsi que les samedis à Montgeron (91) et Yerres (91). Découvrez toutes leurs offres sur https://www.mieldelyonne.fr/ ou bien vous pouvez aussi les contacter au 03 86 88 24 23.
Ti'Biscuit
Tout un fromage !
Le roi moelleux et doré des crèmes bourguignonnes » comme le décrivait la poétesse auxerroise Marie Noël est un fromage de vache au lait cru, à l’odeur assez prononcée. Nos grand-mères en faisait une tarte à servir tiède avec une salade.
Commencez par préparer une pâte en mélangeant 250 g de farine, 100 g de beurre fondu dans une tasse de lait, 1 jaune d’oeuf et 1 oeuf entier, 1 cl d’huile,1 pincée de sel et 20 g de levure de boulanger délayée dans un peu de lait. Étalez la pâte un peu collante dans un plat à tarte, et laissez-la lever pendant 1 heure. Répartissez dessus une garniture préparée avec 2 oeufs, 2 dl de crême fraîche épaisse, 1 soumaintrain coupé en lamelles et du poivre. Mettez à cuire 30 minutes dans un four à 180°.
Ferme Leclère - 4 rue des Sablons 89570 Soumaintrain - 03 86 56 37 33
Ferme Lorne - 8 rue de l’Étang 89570 Soumaintrain - 03 86 56 32 07
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.