Week-end dans l'Auxerrois
La météo est idéale pour un barbecue entre amis ! Mais cette fois-ci, on a décidé de le rendre insolite avec Barbecue sur l’eau. Rendez-vous à la halte nautique de Gurgy pour monter à bord d’un bateau sans permis ressemblant à une véritable terrasse flottante ! On profite d’une balade paisible le long de l’Yonne, en pleine nature, avant de faire griller saucisses et brochettes au beau milieu de l’eau. Ambiance conviviale garantie ! Pour digérer, rien de tel qu’une activité ! Cycle Divin nous emmène découvrir les vignes de l’Auxerrois en vélo électrique ! Greg, guide diplômé dans le vin aussi passionné que passionnant, raconte l’histoire des vignobles, les cépages, les appellations et le travail des vignerons. A l’issue de cette balade entre paysages vallonnés et villages viticoles remplis de charme, on rentre à la boutique pour profiter d’une initiation à la dégustation de ces grands vins. Pour les plus sportifs, que diriez-vous d'une balade au départ d'Auxerre en trottinette électrique ? Louez vos e-trott' chez France à Vélo et à vous la liberté ! Qui dit Bourgogne dit également gastronomie… Pour finir le séjour autour d’un bon repas, nous avons réservé une table au restaurant Le Maison Fort. Au menu, gougères, escargots de Bourgogne et pour le plat, 3 options qui changent chaque semaine, préparées avec des produits bios et issus de circuits courts ! Une cuisine locale et raffinée avec un délicieux goût de « reviens-y »…
Week-end dans le Tonnerrois et à Chablis
Samedi matin, nous prenons la direction de Tanlay. La base d’activités l’Haliotis se situe sur le port. Deux groupes se forment : le premier en pédalo, le second en bateau électrique. Après 1h30 de balade sur les eaux du Canal de Bourgogne, nous voilà de retour sur la terre ferme. L’appel de la faim se faisant, nous improvisons une pause pique-nique au bord du canal avant de nous rendre à Chablis.
Arrivés à Chablis, nous récupérons les trottinettes électriques tout terrain de One Up Tour et partons à la découverte des paysages viticoles du Chablisien, le visage au vent, avec un sentiment de liberté. Un arrêt au panorama de l’Aire des Lys nous laisse le temps de boire un peu d’eau et d’admirer Chablis vue de haut et ses Grands Crus qui nous font face. Avant d'aller manger au Bistrot des Grands Crus et de passer la nuit à l'Hostellerie des Clos, nous décidons de nous installer à la brasserie Maddam pour boire une mousse et bien finir notre journée.
Week-end dans le Migennois
Tous sur le pont moussaillons ! Sentez-le bon fumé du barbecue qui ranime les papilles. À bâbord ! À tribord ! Dans tous les cas, Mike conduit mieux un bateau qu'une voiture. Tous se prélassent sur le toit autour de la table vidée. Un reste de crémant provenant de « la cave de Nico le cellier » bouge au rythme du canal de Bourgogne. Les paysages défilent doucement, un parfait mélange entre le milieu urbain et rural. Camille se rend compte qu'ils sont seuls et démarre un concours de paddle improvisé. Un équipage enthousiaste répond. Même Fripon, son bandana autour du cou, jappe gaiement. D'abord, tenir debout puis ramer en équilibre. Sérieusement, Arthur ? Un coup de pagaie dans la planche d'Emma ne pouvait qu'être une invitation à une bataille bon enfant. Heureusement qu'on a de quoi sécher les vêtements. Même si le beau soleil de mai tape, interdit d'oublier le petit café de 16h (ou de n'importe quelle heure). Ça, c'est l'idée de Christian. Sabrina préfère se poser avec le guide touristique du Migennois et regarder du coin de l'œil le bracelet en quartz qu'elle a déniché dans la petite boutique « Les pierres paisibles ». Quelques jours de totale déconnexion s'annoncent pour ce groupe d'amis à la vie bien remplie. Enfin du temps pour se retrouver. Heureusement que Fabien à tout planifié, sinon, qui aurait cru que « Le Boat » offrait une si merveilleuse alliance entre aventure et confort.
Week-end en Puisaye
Au parc naturel de Boutissaint, le week-end entre amis se fera en plein nature ! Enfourchez les vélos et via l’application Bitrott, rejoignez les plus beaux endroits du parc tout en découvrant la faune et la flore. Suivez le guide à travers les 400 hectares du parc, avant une pause bien méritée au bouti’café, face à la plaine des cerfs. Là, profitez de la vue avec une boisson fraîche sous la halle. Et si vous venez un mardi, restez le soir, il y a les soirées braséros en été !
Week-end en mode capitaine
Pour votre prochaine virée entre copains, vous avez relevé le défi de devenir marin d’eau douce ?! Au départ de la base fluviale de Migennes, pas besoin de permis. À votre arrivée, vous êtes pris en charge par un instructeur qui vous explique les rudiments de conduite…C'est aussi simple que ça ! Oubliez les talons : optez pour des chaussures anti-antidérapantes. Pensez aux indispensables crème et lunettes solaires et à vous la découverte du canal de Bourgogne, incontournable en Serein et Armance. Autrefois voie marchande, cette belle artère aquatique arbore un trésor naturel et architectural qui se découvre au fil de l’eau. Commencez par faire le plein de victuailles et de produits frais au marché à la ferme de Bouy Vieux (si vous arrivez le 3e vendredi du mois). Et en route pour une micro-aventure qui va transformer votre rapport au temps : vous avancez lentement au gré des écluses, des rencontres et des visites… Comme celles, à Brienon-sur-Armançon, du lavoir de la Poterne, du singulier Théâtre Perché niché sous les toits et de l’huilerie artisanale bicentenaire toujours en activité… Direction Saint-Florentin que vous atteignez en empruntant un pont-canal à cinq arches uniques sur le linéaire du canal. Débarquez dans cette ancienne ville forteresse pleine de charme : des maisons à pans de bois coloré qui s’enroulent autour d'une église aux dimensions hors normes. En sortant, une pause café s’impose près de la fontaine aux Dragons avant de monter au sommet de la butte du Prieuré. Tout là-haut, une vue très photogénique s’offre au visiteur : une mystérieuse tour des cloches, des toits de tuiles en cascade ! En redescendant, traversez le jardin de l’Octroi qui se mire dans les eaux de l’Armance. Et pourquoi ne pas vous octroyer un sauna, un hammam et/ou quelques longueurs au centre aquatique Le Flow ?
Dernière recommandation : embarquez des vélos ! Ils vous permettront d’aller bayer aux corneilles à la réserve ornithlogique de Bas-Rebourseaux, de rejoindre l’aérodrome de Chéu aux multiples activités ou tout simplement de pédaler sur la vélovoie du chemin de halage… Pas de croisière fluviale en Bourgogne sans découverte de la gastronomie : la Guinguette de l’Armance à Saint-Florentin et La Poterne à Brienon-sur-Armançon proposent leur menu à proximité du canal.
Week-end dans le Vézelien et le Morvan
Une petite pause à la fois gourmande et sportive ça vous tente ? Alors foncez en direction de notre belle colline éternelle de Vézelay sur laquelle vous pourrez rencontrer Greg le propriétaire de Cycle Divin. Passionné par notre région, ce moniteur de vélo, diplômé dans le domaine de l’œnotourisme, saura vous transmettre son expérience et son savoir avec passion et pédagogie. À ses côtés, vous sillonnerez les chemins du Morvan et les sentiers viticoles pour partir à la découverte des trésors naturels et patrimoniaux de notre destination. Entre amis, vous pédalerez (avec assistante électrique bien sûr !) cheveux au vent tout en apprenant l’histoire des vignobles de Vézelay, leur singularité et leur authenticité. Entre découvertes surprenantes et dégustations de savoureux produits locaux, tous vos sens seront comblés ! Attention ! N’oubliez pas de réserver votre petite escapade en préparant votre séjour.
Rappelez-vous, vous êtes dans le Parc du Morvan, cette belle terre riche de sentiers, véritable paradis pour les randonneurs de toutes sortes… Mais, si vous vous sentez l’âme aventureuse et avez soif d’insolite, nous vous conseillons de tester nos chemins en Segway. Chaussez vos baskets, notre partenaire AB Loisirs situé à Saint-Père vous attend. Autour d’Avallon et de Vézelay, vous découvrirez de manière ludique et originale, nos superbes paysages. Dans une ambiance conviviale et détendue, vous serez initiés aux secrets du pilotage de ce petit engin à deux roues. Pas d’inquiétude à avoir, vous aurez vite le coup de main ! Allez hop c’est parti pour une heure de balade ou plus au cœur de nos belles contrées morvandelles. Choisissez votre randonnée directement auprès de la base de loisirs quelques jours avant.
Et si vous vous dirigiez ensuite du côté de Châtel-Censoir afin de flâner à pied sur le chemin de halage ? N’oubliez pas de jeter un coup d’œil en passant à l’église Saint Potentien et à sa crypte du XIe siècle. Si vous avez envie d’une petite escapade nautique tout en douceur, contactez notre partenaire Plaisance Fluviale. En partant de Merry-sur-Yonne, vous naviguerez au son du clapotis de l’eau, sur le verdoyant et sauvage canal du Nivernais. Prenez le temps de vous poser quelques instants, de souffler et respirer… Le paysage vaut le détour.
Une note de calme et de magie pour ce clap de fin ? Thibault, fondateur du « Ciel et des Hommes » à Asnières sous-bois, astronome amateur et surtout passionné, sera ravi de vous rencontrer, et de vous expliquer son travail. Laissez-le vous guider, vous raconter et vous accompagner dans une superbe expérience à la fois visuelle et sensorielle entre terre et ciel. Prenez le temps, écoutez et observez la voute céleste comme vous ne l'avez peut-être jamais vue.
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.