Cap sur l'Auxerrois…
On débute notre séjour avec une balade à pied dans les ruelles pavées à la découverte des monuments incontournables de la ville d’Auxerre. Arrivés au cœur du centre-ville, au pied de la Tour de l’Horloge, un petit marché de producteurs locaux attire notre attention ; l’occasion idéale de faire quelques emplettes. Parmi les étales, légumes et fruits de saison, pain, volailles, œufs et fromages… Tous les ingrédients d’un déjeuner réussi aux saveurs de la Bourgogne !
Ensuite, départ pour l’aventure ! On enfourche nos vélos, direction le sud d’Auxerre, sur la véloroute du Canal du Nivernais. On parcourt ce canal préservé qui lui vaut le doux nom de « canal jardin ». Une parenthèse bucolique le long de l’eau qui nous permet de découvrir des paysages champêtres, authentiques et variés. Au bout de 30 minutes, nous rejoignons le village de Champs-sur-Yonne, à proximité duquel une surprise nous attend : la ferme d’Ulterïa. Claire, éleveuse passionnée, nous accueille au sein de cette chèvrerie où sont fabriqués fromages et autres spécialités laitières. Après une séance câlins avec les biquettes, on déguste les produits de la ferme et on ramène un peu du terroir icaunais à la maison !
Ce week-end direction Chablis !
Après 2 heures de route, nous voici arrivés à Chablis, ce village que nous connaissons comme grand nombre de personnes pour ses vins mais que nous aimerions découvrir un peu plus. La voiture est garée place Saint-Martin, nous nous dirigeons à pied vers notre hébergement situé non loin de là. À peine la porte ouverte du Marceau Spa, nous sommes plongés immédiatement dans l’esprit « Chablis », un cocon pour 2 dans un style cosy avec cave voûtée et ses pierres apparentes, une partie cuisine et une partie spa, idéal pour se détendre après une longue semaine de travail…
Samedi matin, le spa et une bonne nuit de sommeil nous ont requinqués et nous sommes prêts à partir à la découverte de Chablis. Nous nous rendons à l’Office de Tourisme pour récupérer le plan de la ville et la carte de la Balade des Grands Crus. Ce matin ce sera un tour plutôt patrimoine en suivant les plaques au sol dont les grappes de raisin nous indiquent le sens de circulation et ainsi découvrir les monuments de Chablis. La balade nous a mis en appétit, c’est l’heure d’une pause gourmande au Bistrot des Grands Crus. Pour l’après-midi, nous décidons de partir à la découverte du vignoble en vélos électriques, nous nous rendons donc chez E-bike Winetours et choisissons de faire une tour de 2 heures. Au retour, nous nous arrêtons au Caveau de dégustation du Domaine Gueguen pour découvrir les 4 appellations de Chablis, les spécificités de chacun. Nous retournons à l’hébergement pour une petite séance spa, avant de filer au Kimm&Ridge, restaurant situé tout proche, pour bien finir la journée. Dimanche, dernière journée sur Chablis, nous nous réveillons assez tôt pour aller flâner sur le marché Bourguignon dominical et faire le plein de produits du terroir. Nous en profitons pour prendre de quoi pique-niquer et nous partons direction les Grands Crus pour une balade d’1h30. Arrivés au point de vue la pause s’impose, nous dégustons des mini-gougères et un sandwich tout en admirant les vignes et Chablis depuis les hauteurs des 7 Grands Crus, parfait pour finir ce week-end à 2 !
Escapade à Joigny et dans le jovinien !
A Joigny, vous commencez votre journée sur l’un des plus grands marchés du samedi matin du département, je vous propose de déambuler au fil des étals de nos différents producteurs. Vous trouverez les miels de Chez Dosnon, je vous conseille d’acheter leur pain d’épices, il à est tomber ! Notre terroir est si riche que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ses différentes spécialités. Un petit creux ? Je vous convie à une vraie pause gourmande, bruncher à « La Côte Saint Jacques & Spa », restaurant étoilé ** au guide Michelin avec des mets d’exception, dans une salle fraîchement rénovée avec des tables uniques faites en noyer du Tonnerrois. Après ce tête-à-tête en amoureux, je vous invite à venir à l’Office de Tourisme de Joigny et du Jovinien pour prendre notre parcours touristique du cœur historique afin de découvrir les maisons à pans de bois sculptées ou bien nos 3 églises néo-gothiques. Vous ne serez pas déçus de notre patrimoine Renaissance ! Il est temps pour vous de faire une pause dans une magnifique maison d’hôtes « Le prieuré du Preux » à Sépeaux-Saint-Romain à 14 km de Joigny. Cet ancien prieuré du XIIe siècle offre tout le confort moderne avec à disposition des hôtes : un salon, une salle de jeux, une salle cinéma, un espace fitness ainsi qu’une piscine chauffée. Pour finir cette escapade, je vous invite le dimanche matin à faire la route touristique du vignoble du Jovinien AOC Bourgogne et Bourgogne Côte Saint-Jacques puis vous prendrez rendez-vous avec l’un de nos vignerons pour déguster notre spécialité le pinot gris. A présent vous êtes incollables sur notre territoire !
Migennes vous accueille !
Rayonnez devant le marché couvert de Migennes et observez le Fou qui avance au fil des grandes fêtes populaires sur la fresque extérieure. Main dans la main, déambulez sur la place Denis Papin fraîchement rénovée. Friands de saveurs onctueuses et d’odeurs fleuries ? Dirigez-vous vers les portes de la boutique Fromagerie Leroux où tous vos sens entreront en ébullition. Fromages fermiers, crémeries douces, denrées qui raviveront les palais les plus sucrés, sans oublier d’excellents crus qui accompagneront à merveille tous ces mets. Votre panier semble manquer d’un aliment essentiel ? Sonnez la cloche dans une des boulangeries pour saliver devant les viennoiseries dorées et les baguettes à la Française croustillantes. Les sourires s’inviteront à votre rendez-vous. Ne retournez pas chez vous pour savourer vos découvertes culinaires ! Prenez la direction du Canal de Bourgogne (un petit coucou à l’Office de Tourisme et à ses expositions diverses ?) et admirez les paysages défiler sous vos yeux. Si cela vous tente, il est possible de louer des vélos pour partir en balade sur le chemin de halage ! Divers oiseaux de nos campagnes et de nos rivières guideront vos pas amoureux. Vous vous demandiez où remplir vos sacs avec de bons produits de saisons ? Service à la carte et ce n’est qu’un exemple, car le choix s’avère trop varié pour un seul week-end.
Direction la Puisaye !
Toucy, c’est LE marché de Puisaye où se rendre le samedi. Avec sa multitude de producteurs dans ses rues pavées, Toucy est un marché à l’ancienne, où les pépiniéristes côtoient les marchands de poules de races, où le bouquiniste est près du vendeur d’olives et où vous pourrez déguster, sans doute pour la première fois, pour certains, du lait frais, cru à La vache à roulette ! Passez rue Paul Bert pour vous procurer des salaisons du pays d’Othe, des fromages de chèvre et même de quoi déguster un bon côte d’Auxerre, des légumes de chez monsieur Martin rue Philippe Verger et profitez des boulangeries pour acheter votre pain ! Pour quelques douceurs au miel, vous irez voir Sylvain Badoc ou encore les gaufres fourrées à la gervoise. Vous ferez également un saut à l’épicerie “un déjeuner sur l’herbe” pour compléter avec du fromage de vache, quelques légumineuses et autres terrines… Et pour déguster tous ces bons produits, vous irez derrière le parking place des frères Genêt, face au plan d’eau, en regardant les canards passer (et sans doute vous réclamer quelque pitance !)… Et de là, poursuivez pour une balade au choix sur Toucy : Nature et patrimoine de Toucy de 9,83 km ou Découvrir Toucy en famille, de 3,71 km. Vous voulez un avant-goût de la Puisaye en vidéo ? C’est par ici !
Un week-end à Saint-Florentin et aux alentours
Vous êtes plus fromage que dessert ? Et si, en plus de satisfaire vos envies sur les marchés en Serein et Armance, vous preniez le temps de vous faire expliquer les secrets de fabrication de nos fromages ? Ils sont tous au lait de vache. Le premier a traversé les siècles sans jamais faillir. C’est le chaource. Labellisé AOP, son aire de production se situe aux confins des départements de l’Aube et de l’Yonne. Le deuxième, le saint-florentin, est très peu diffusé hors de son berceau natal mais c’est lui qui, à force de patience et d’affinage, a donné son nom au troisième, celui que la poétesse auxerroise Marie Noël décrivait comme le « roi moelleux et doré des crèmes bourguignonnes » : le soumaintrain (appellation IGP). En Serein et Armance, on recense quatre fromageries fermières qui les produisent : les fermes Lorne et Leclère à Soumaintrain, Gillot à Beugnon, et celle du Val d’Auré à Vergigny. Leur rendre visite, c’est découvrir l’histoire et la confection du fromage, passer un bon moment avec des gens passionnés et investis, assister (selon l’heure) à la traite des vaches, caresser les animaux de la ferme… et repartir avec le morceau de fromage de votre choix. À l’arôme délicat, subtil ou intense, en solo ou accompagnés, nos fromages sauront apporter un goût de terroir à vos assiettes quelle que soit la saison. Piquez-nous nos recettes ! Pour allier le plaisir de s’activer doucement et celui de succomber à la gourmandise, pédalez sur la vélo-voie du canal de Bourgogne ! La balade « Vélo & fromages », circuit facile et modulable, avec des échappées vers les fermes productrices de fromages, est accessible depuis chaque écluse entre Brienon-sur-Armançon et Percey.
Aux portes de l’Yonne, à 1h de Paris, bienvenue à Sens et dans le Sénonais !
Pourquoi ne pas commencer votre escapade en amoureux par une visite du centre-ville historique de Sens ! Munissez-vous du livret du circuit de Brennus à l’Office de Tourisme et suivez les flèches pour découvrir faits historiques, anecdotes et incontournables de Sens. Puis, une halte au marché couvert s’impose : faîtes le plein de produits savoureux et locaux. Vous y retrouverez des spécialités bourguignonnes comme les gougères ou le jambon persillé parfaits pour un pique-nique. Côté fromages, optez pour un soumaintrain ou du Chaource produits localement. Pour la touche sucrée, goûtez à l’une de nos spécialités, on vous conseille la fameuse bûchette sénonaise ! Emportez vos emplettes au parc du Moulin à Tan pour un déjeuner champêtre ! Une fois sur place, profitez-en pour vous promener dans la roseraie ou dans les serres tropicales et émerveillez-vous devant les plantes exotiques dont la fameuse Victoria Cruziana !
Pour une échappée bucolique, rendez-vous dans la ville de l’amour par excellence : Villeneuve-sur-Yonne, située à une dizaine de kilomètres de Sens ! La ville vous séduira par ses parcs et jardins, ses monuments de caractère et ses points de vue à couper le souffle. Pour prolonger cette agréable parenthèse, quoi de mieux qu’une promenade en tête à tête ? On vous recommande, le circuit du bois de Saint-Martin, sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne : le calme et la beauté des paysages vous feront vous sentir seuls au monde !
Pour un moment des plus romantiques (l’été uniquement) on vous recommande une croisière en fin de journée pour observer le coucher du soleil !
C’est parti pour un week-end à deux à Avallon !
Pas d’obligation, pas de « To do Liste » mais juste le plaisir de suivre vos envies et se laisser mener par le bout de son nez car, vous sentez ? Dans les dédales des rues pavées de la vieille ville d’Avallon, les odeurs de nos bons produits locaux embaument le samedi matin… C’est le jour du marché ! Laissez-vous guider par les bruits joyeux des cagettes et les appels des marchands ambulants, de la place de la mairie au marché couvert. Au fil de votre balade, producteurs et artisans vous accueilleront avec chaleur et vous montreront leur savoir-faire et leurs créations. Et si vous en profitiez pour faire vos emplettes et goûter la délicieuse charcuterie de la boucherie Vavon de Quarré-les-Tombes ou encore le fromage des brebis de Pauline ? Bien d’autres gourmandes tentations vont se présenter à vous mais vous devrez absolument finir cette balade au Repaire de Julie et goûter son café aux arômes délicats, tout en douceur… Tiens, si vous leviez les yeux et partiez explorer ? N’ayez pas peur d’emprunter les petites ruelles en direction de la Tour de l’Horloge et de la Collégiale Saint Lazare. Vous voici au cœur du quartier historique. Vous pourrez même apercevoir le blason d’Avallon en haut de la Tour de l’Horloge et si vous continuez encore un tout petit peu, vous arriverez aux remparts qui encerclent la ville et surplomberez les jardins en terrasse en admirant une vue à couper le souffle. Ecoutez, en descendant, c’est bien le clapotis de l’eau et les chants des oiseaux que vous entendez. Respirez, profitez… Vous êtes arrivés au royaume enchanté de la Vallée du Cousin ! Et dégustez ! Rien de tel qu’un agréable petit pique-nique en amoureux au bord du Cousin. Si vous êtes motivés (un peu d’exercice dans le Morvan, c’est sympa) et chaussés ! C’est le moment de partir en randonnée dans la verte Vallée, le long de la rivière pour découvrir un cadre naturel exceptionnel. Vous terminerez votre week-end sans avoir vu le temps passer !
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.