Célèbre femme de lettres française, Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Elle y vit une enfance heureuse et libre, avec ses frères et sœur, sa mère, Sido, cultivée et anticonformiste et son père, le capitaine Colette, qu’elle observe travailler, assise au pied de la grande bibliothèque. Quand la famille, ruinée, est contrainte à quitter Saint- Sauveur, le déchirement est absolu. Toute sa vie, elle n’aura de cesse de chanter cette Puisaye, récit d’un paradis perdu. C’est le cas, notamment dans la série des « Claudine », le plus grand succès d’édition du début du XXe siècle. Tour à tour écrivain, mime, comédienne, journaliste, elle laisse à la littérature française sa manière exceptionnelle d’évoquer son émerveillement de la nature et ses émotions de jeunesse.
Le musée Colette est installé dans le château sous le formidable donjon du XIe siècle, dit Tour sarazzine à Saint-Sauveur-en-Puisaye, son village natal.
Une muséographie inventive et subtile met en scène meubles, objets de l’écrivain et reconstitution de son appartement au Palais Royal. Elle accompagne le visiteur par la voix et les regards de Colette, lui offre un vrai musée littéraire où découvrir l’oeuvre et la personnalité d’un des plus grands écrivains français.
Avant de vous aventurer dans le village, accordez-vous une pause gourmande et littéraire en vous arrêtant à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette.
En savoir +
En 2023, on célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Colette
De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année dans l’Yonne notamment à la Maison natale de Colette et au Musée Colette, mais aussi en France et dans le monde via La société des amis de Colette pour commémorer cet écrivain de renommée mondiale.