Ratilly apparaît dans les documents historiques à partir de 1160.
Nichée discrètement au coeur des sous-bois de Treigny, cette véritable forteresse médiévale en pierres ferrugineuses surgit au débouché d’un petit chemin de terre.
Embelli à la Renaissance, notamment par un pigeonnier, le château de Ratilly conserve ses quatre tours d’angle et deux autres tours défendent le pont dominé par un lanterneau du XVIIe siècle.
Le château fort traverse les siècles jusqu’à son rachat dans un état de délabrement avancé par Jeanne et Norbert Pierlot qui se lancent le pari fou « d’être potiers dans un château du Moyen-Age ». Ratilly devient en 1956 l’un des rares centres d’art contemporain en France en milieu rural. Jeanne et Norbert Pierlot en font un lieu d’échanges, d’expression, de recherches dans tous les domaines de l’art et Nathalie, l'une des filles de Jeanne et Norbert Pierlot y tourne encore aujourd’hui le grès de Puisaye. L’atelier des grès de Ratilly propose une production de grès pour la table (200 modèles environ) en terre brune issue localement couverte d’un émail blanc, vert ou bleu. De belles pièces uniques à découvrir !
En savoir +
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.