Douce alchimie de bois, de pierre et d’eau, voici depuis la rivière, Auxerre, ville d’Art et d’Histoire.
Cette ville, classée Sites et Cités Remarquables de France, est assurément l’un des plus beaux panoramas de l'Yonne !
Faites comme les auxerrois, dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, profitez des quais en bord de l’Yonne.
Le coeur médiéval mérite que l’on déambule dans ses ruelles piétonnes sur les traces de Cadet Roussel.
De l’abbaye Saint-Germain à la cathédrale Saint-Étienne en passant par la Tour de l’Horloge, la ville affiche une collection impressionnante de maisons à pans de bois.
Les sites incontournables à visiter à Auxerre
Cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale d’Auxerre, dont l’Histoire débute au 5ème siècle, a subi au fil des siècles, une succession d’événements qui ont mené au bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.
En 1023 suite à l’incendie qui ravagea une partie de la ville, débute la construction d’un édifice de style roman, posé sur une crypte qui lui servait de soubassement en raison de la pente du terrain vers l’Yonne.
En 1215, l’Evêque Guillaume de Seignelay fait entamer un chantier de démolition de l’ancien bâtiment – construction d’une cathédrale gothique sur la base romane. La crypte est ornée de fresques datées des 12ème et 13ème siècle, dont une représentation du Christ sur un cheval blanc
Cathédrale Saint-Etienne
Abbaye Saint-Germain
L’oratoire Saint-Maurice est fondé par l’Evêque Saint-Germain d’Auxerre. Celui-ci y sera inhumé en 448. C’est au 6ème siècle que la reine Clotilde, seconde femme de Clovis, voulant honorer Saint-Germain, fait construire l’abbaye à la place de ce qui était appelé Eglise Saint-Germain.
L’ordre bénédictin s’y installe en 725. En 815, on comptait jusqu’à 600 moines et pas moins de 5 000 étudiants. L’Ecole d’Auxerre rayonne sur l’Europe.
Aujourd’hui l’ensemble du bâtiment est classé musée. La crypte carolingienne présente des fresques datées du 9ème siècle, dont la lapidation de Saint-Etienne. Les anciens dortoirs des moines hébergent le musée d’art et d’histoire, et des expositions temporaires animent le site tout au long de l’année.
Abbaye Saint-Germain
Les musées d'Auxerre
Boucle de 14 km pour faire le tour de la ville
La Coulée verte
Une boucle de 14 km constituée de voies vertes, de pistes et de quelques rues à faible circulation pour découvrir Auxerre autrement en longeant l’ancienne voie de chemin de fer Auxerre-Gien.
Et à peine sorti de cette ville, vous voici déjà à la campagne entre vignobles et cerisiers qui bordent le Canal du Nivernais, pour le plus grand bonheur des plaisanciers ou amateurs de balades au fil de l’eau.
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.