Tombez sous le charme de ce chef d’oeuvre de l’art gothique !
Au Moyen-Age, Sens est devenu un archevêché extrêmement puissant, et s’étend aux évêchés de Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes. L’archevêque Henri Sanglier fait construire une cathédrale digne de la puissance de son archevêché. Elle est consacrée en 1164 par la Pape Alexandre III alors que débute le chantier de Notre-Dame de Paris.
Première et mère des cathédrales gothiques, la cathédrale Saint-Etienne de Sens se visite de différentes façons tout au long de l’année : visite audioguidée, visite guidée, avec dépliants ou à l'aide de panneaux explicatifs.
À voir absolument autour de la cathédrale Saint-Etienne de Sens
Situés dans le Palais des Archevêques et Palais Synodal, les musées occupent ce vaste ensemble de 4 bâtiments classé aux Monuments Historiques. Trois thématiques y sont visibles en permanence.
La partie archéologie présente des collections pré et protohistoriques. On peut ensuite admirer le trésor de la cathédrale, ses tissus, tapisseries et œuvres d’orfèvrerie, et enfin, les salles consacrées aux beaux-arts, exposition de tableaux allant du XVIe au XIXe siècle, ou d’artistes locaux contemporains.
En savoir +Ilot de verdure entre ville et campagne, le Moulin à Tan a été construit en 1887 par la famille Domange, propriétaires des tanneries en activités à Sens à cette époque. Depuis 1975, le lent déclin de l’activité de cette zone l’a transformé en friche industrielle. Racheté par la ville de Sens, le site est défriché pour y installer la production horticole municipale, puis en 2000, les Serres de Collections Tropicales (ouvertes à la visite !). Aujourd’hui, on peut se balader entre l’arboretum et la roseraie, et faire un détour par le “jardin d’hiver » et son ambiance forêt tropicale.
En savoir +En plein cœur de la ville, au chevet de la cathédrale Saint-Etienne, les jardins de l’Orangerie ont retrouvé leur aspect du XIXe siècle, avant qu’il ne soit transformé en cours d’école.
Organisé tel un “jardin savant”, on peut y admirer des massifs présentant un échantillonnage de plantes horticoles.
En savoir +Aussi appelé “Circuit de Brennus” en hommage au chef gaulois du peuple des Senons (qui a donné son nom à la ville de Sens) qui aurait pris Rome avec ses troupes en 390 av JC. En suivant les flèches au sol, vous ne manquerez rien de la découverte historique de la vieille ville, ses ruelles, ses maisons anciennes, ses anecdotes…
Munissez-vous du livret-guide lors de votre passage à l’Office de Tourisme et c’est parti !
En savoir +Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.